Les éléments qui font de la musique un art

La musique, une vraie merveille de la nature, en raison de plusieurs éléments ou caractéristiques. Ces éléments que sont les paroles, la mélodie et autres, définissent le caractère même de cet art. Aujourd’hui, le monde musical regorgent de pleins d’acteurs qui œuvrent considérablement pour faire plaisir au public. Voici quelques éléments constitutifs de la musique.

La mélodie et la vie affective

La mélodie représente “l'air” de la musique. Il s’agit de ce qu’on entend, le son produit agréable à l'oreille. D'abord, c'est une succession, un enchaînement cohérent et ordonné de sons faits de telle sorte qu’elle soit agréable et perceptible. La perception du son fait surgir des émotions chez l'auditeur. Ainsi, le son est très subjectif en plus d’être difficile à définir. Il convient d'ajouter que le son est lié à la vie affective qui est due aux procédés phoniques. Au sujet de la mélodie, elle est reconnue pour son effet apaisant, et surtout pour l'aide à L’expression des sentiments. Par ailleurs, son caractère thérapeutique n'est pas à démontrer aujourd’hui.

Le silence, la relation et la communication

Généralement, en musique, le silence se traduit par la coupure du son, le calme. Le silence n'a aucun rapport avec les expressions musicales. Le silence n'est jamais absent, il est toujours présent et peut venir à n’importe quel moment de la musique. Elle met l'accent sur l’écoute de l'expression musicale. La présence de ces éléments permet d'avoir une musique dont on s'y attache.

L’harmonie et le caractère vivant

Le rythme, le son et la voix sont les caractères qui définissent la musique, une fois bien intégrés, ces éléments vont en harmonie, expliquant ou donnant naissance à un autre caractère très important, il s’agit de l’aspect de la musique. Le rythme est très important, sans quoi, il n'y a pas de musique donc pas de vie. C'est l’élément le plus perceptible, étant un mouvement de pulsion.