Vous êtes chanteur, vocaliste, vous souhaitez améliorer le son de votre voix dans le but de la rendre plus agréable. Vous voulez perfectionner le son de votre voix car la puissance vocale n'est pas innée en soi elle s'acquiert. Pour cela, vous pouvez effectuer des exercices vocaux qui vous permettront non seulement d’améliorer la qualité de votre voix mais aussi d’ajuster le son lorsque vous chantez. Cherchez plus loin, cet article vous ait destiné, vous trouverez à sa suite quelques exercices pratiques pour améliorer votre voix.
Respirez par le diaphragme
Savoir gérer son souffle et bien maîtriser sa respiration est la base du chant, sans cela chanter serait un peu difficile pour vous. L'inspiration doit être prise dans le bas du corps en la remplissant jusqu'en haut. Inspirez de cette façon relâche votre abdomen et pousse la cage thoracique vers l'extérieur. Ce mouvement prépare le diaphragme à retenir l'air et l'abdomen prêt à pousser. Alors pour respirer par le diaphragme, il vous suffira d’adopter quelques techniques. Vous devez inspirer en remplissant votre ventre d'air. Vous devez pouvoir sentir votre ventre se gonfler pendant l’inspiration. Après cela, vous relâchez tout doucement l’air en essayant de siffler comme un serpent.
Relâchez la mâchoire
Il est crucial de libérer votre mâchoire de toutes tensions. Ce mouvement vous permettra d'ouvrir grandement la bouche pour bien parler ou chanter. C'est-à-dire que les muscles se trouvant autour de votre mâchoire doivent être relâchés. Lorsque vous relâchez votre mâchoire, votre voix est plus claire. Le relâchement de la mâchoire permet aux muscles nécessaires d’être activé par le mental. Cependant, le relâchement de la mâchoire s'obtient en positionnant la base de vos paumes en haut des côtés de celle-ci et vous poussez contre vos joues. Ouvrez par la suite la bouche et faites glisser vos joues vers en direction de votre menton comme si vous massez vos muscles. Cet exercice vous permettra de relaxer tous les muscles de l’appareil buccal.