Sommaire
Construire un système hi-fi : ce que vous devez savoir !
Dans l’optique de vivre une retransmission originale et fidèle des sons, il est aujourd’hui recommandé de faire recours à un système hi-fi. Ce dernier est le moyen le plus efficace et le plus en vogue du moment. Pourtant, sa construction nécessite la connaissance de certaines bases dans le domaine de l’électroacoustique. Retrouvez, dans ce contenu, les éléments nécessaires à connaitre et à avoir pour construire votre système hi-fi.
Mieux comprendre le système hi-fi
La haute-fidélité ou Hi-fi a pour but d’amplifier un signal auditif et de le retransmettre à un ou plusieurs enceintes. Ce besoin de la haute-fidélité se justifie par le fait que le signal auditif est généralement une source sonore comme un lecteur CD, une platine vinyle dont l’amplitude sonore est faible. Cette dernière a pour cela besoin de la puissance provenant des enceintes acoustiques.
À la source audio et aux enceintes, s’ajoutent les connectiques nécessaires pour la mise en place de votre système haute-fidélité. Avec Audiophile Hifi, leader de la restitution musicale, retrouvez la totalité des appareils hi-fi nécessaires pour la construction d’un système hi-fi performant.
Ainsi, que vous soyez amateur ou professionnel de la haute-fidélité, ce professionnel de la haute-fidélité vous propose amplificateurs, convertisseurs, câblerie et accessoires indispensables pour la mise en place de votre système.
La source : composant premier d’un système hi-fi
Comme son nom l’indique, la source est l’origine sonore au sein d’un système hi-fi. Elle se trouve en amont d’une chaîne Hi-fi. C’est de la source que provient le signal. Ainsi, la source d’un système hi-fi peut être un lecteur de CD, une table tournante, un ordinateur portable, un lecteur réseau, etc.
Il importe de noter que le lecteur CD est reconnu pour jouer du son de façon numérique. La platine est pour sa part une source de reproduction du son constitué du plateau tournant, du disque vinyle, du bras équipé. Dans le cas des ordinateurs et des lecteurs réseau, la lecture du son est faite soit en streaming ou soit à partir de fichiers numériques préenregistrés.
L’amplificateur : équipement central du système haute-fidélité
Retrouvé entre la source et les haut-parleurs, l’amplificateur constitue l’élément central du système hi-fi. C’est lui qui centralise, convertie, transmet les informations envoyées par le lecteur CD, l’ordinateur, la platine, etc. aux haut-parleurs du système. La transmission par l’amplificateur est faite sous la forme d’impulsions électriques renforcées.
Dans l’univers des amplificateurs, l’amplificateur à soupape et l’amplificateur à transistor sont les deux types d’amplificateurs rencontrés. Le premier consomme une grande quantité d’électricité avant d’émettre la chaleur nécessaire pour une musicalité prononcée. Il est plus coûteux qu’un amplificateur à transistor.
Moins cher et plus répandu sur le marché actuel, l’amplificateur à transistor est soit intégré ou soit séparé. L’acquisition d’un amplificateur doit toujours être accompagnée de l’acquisition des haut-parleurs.
Les haut-parleurs : récepteurs de la puissance émise par l’amplificateur
Si l’achat d’un amplificateur doit être couplé avec celui d’un haut-parleur, c’est tout simplement parce qu’il est le récepteur par excellence de la puissance émise par l’amplificateur. En effet, dans leur fonctionnement, le haut-parleur et l’amplificateur agissent de manière cohésive.
Si la puissance de l’amplificateur est faible, la transmission faite au niveau des haut-parleurs sera également de faible amplitude. De même si la puissance émise par l’amplificateur est trop élevée, les haut-parleurs courent le risque d’être très tôt endommagés.
Lorsque l’amplificateur est intégré à un haut-parleur, ce dernier est dit actif. Le haut-parleur est actif lorsqu’il n’y a pas cette intégration. De là, il est évident de recourir aux enceintes de bibliothèques ou aux enceintes sur pied.
Les câbles : éléments indispensables à l’agencement du système hi-fi
Les câbles sont nécessaires dans la construction d’un système hi-fi parce qu’ils servent d’éléments de liaison entre les différents éléments de l’édifice. Les câbles doivent être d’une meilleure qualité pour assurer un système hi-fi performant.
D’une manière générale, un système hi-fi se construit sur la base d’une source, d’un amplificateur, de haut-parleur et des câbles. Cependant, le rendu final d’une telle structure est fonction de la qualité des composants, du budget, de l’objectif de constitution, de l’audiophile et de nombreux autres critères.