Le Kalimba : que savoir sur cet instrument de musique ?

La musique est de nos jours un art très rependu qui fait appel à plusieurs instruments. Au nombre de ces instruments figure le Kalimba qui est un instrument de musique de la famille des percussions. Qu’est-ce qu’il y a donc lieu de connaitre sur le Kalimba ? La lecture complète de cet article vous en dira sans doute plus sur cet instrument de musique tant convoité. 

Qu’entend-on par Kalimba ?

Retenez que le Kalimba est un instrument de musique africaine à percussion de la famille des Idiophones ou Lamellophones. Vous pouvez aller sur ce site web pour avoir plus d’informations sur le Kalimba. En effet, cet instrument appartient à un groupe qui regroupe des instruments dont les sons proviennent des matériaux de construction. C’est le cas par exemple du Xylophone ou du Vibraphone. Le Kalimba est composé d’un support ou d’une table d’harmonie en bois. C’est sur ce dernier que sont placées les lames en métal.

Pour ce qui est de la manière dont cet instrument de musique se joue, procédez de la manière suivante. Il revient au joueur de le saisir entre ses mains et d’utiliser ses pouces afin d’actionner les fines touches d’acier et provoquer des vibrations. Il est généralement qualifié de piano à pouce par les colons européens. 

Sonorité et durée de vie du Kalimba

Généralement, le piano à pouce produit des sons doux, relaxants, zen et mélodieux. Ces sons vous transporteront vers un autre univers. Avant d’être en mesure de réellement comprendre cette sensation, il faudra avoir l’instrument entre les mains. 

En ce qui concerne la durée de vie de cet instrument de musique, notez qu’il peut atteindre plusieurs dizaines d’années voire une centaine. La durée de vie de votre instrument de musique dépendra de l’entretien que vous accordez à ce dernier et de la matière de fabrication. Ceux en bois massif nécessitent plus d’attention, il va falloir bien l’entretenir pour pouvoir en profiter longtemps.